Théâtre d'images et Kamishibaï

 

Intervenante : Sonia Koskas

 

Kamishibaï peut se traduire par "jeu théâtral en papier". C’est un genre narratif japonais très ancien à la croisée du théâtre (spectacle vivant) et du livre (illustration et narration).


Le  Bonhomme Kamishibaï sillonnait le Japon avec un Butaï (castelet en bois à trois volets qui sert de support) sur sa bicyclette et racontait des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

 


Objectifs :

 

                 L'atelier de kamishibaï permet de pénétrer un monde imaginaire tout à fait libre à l'intérieur d'une forme très rigoureuse. La création ou le choix d'une histoire, la fabrication des images, la construction du butaï (qui peut être une simple structure de carton ou un bel objet de bois peint), la répartition des rôles et le jeu d'acteurs des narrateurs permet un travail de groupe.

                 Travail d'expression, parfois d'écriture, de structuration du récit, travail d'équipe aussi avec techniciens, acteurs et chœur, il peut aider à la cohésion d'un groupe autour d'un projet où les rôles vont peu à peu se dégager et chacun trouver sa place.

 


Déroulement :

 

Après une présentation du kamishibaï (présentation d'une maquette ou d'un véritable butaï), les élèves élaborent une histoire collectivement. On peut également adapter une histoire qui aura été choisie avec l'aide du professeur ou travaillée en classe.

Le texte est ensuite découpé selon sa structure logique pour définir les images qui viendront l'illustrer.

Parallèlement, des jeux théâtraux sont mis en place pour entrer dans le monde de l'expression et de la narration.

L'histoire choisie ou inventée, le texte découpé, on va procéder à une mise en bouche, en voix et en corps, le texte passant de l'un à l'autre afin que chacun s'essaye au jeu théâtral.

La répartition des rôles sera faite collectivement en fonction des désirs et des capacités de chacun : fabrication du butaï, fabrication des images, manipulation, chœur, narrateurs.

 


Représentation  : En fin de travail, le petit théâtre de papier se produira devant un public choisi en fonction du lieu et du projet. (autre classe du collège, parents, classe de primaire)

 


Fonctionnement :

un travail en sous groupe classe de 12 personnes

un minimum de 20h d'atelier