Le conte populaire et l'oralité de la parole

Intervenante : Sonia Koskas ou Claire Péricard

BUT :                      Approche / connaissance du conte populaire et de la tradition orale

Vers une maîtrise de la langue orale

OBJECTIFS :    

 

Prendre plaisir dans l’écoute de contes.

Mémoriser un ou plusieurs contes entendus et/ou lus

Dégager la structure d’un conte.

Utiliser  le langage oral, c'est à dire le mot et le geste.

Pouvoir dire un conte seul ou en groupe

Prendre la parole en public : dans le groupe ou devant d'autres élèves.

 

                                                  

Contenu : 

                        Le travail est essentiellement oral. Il ne sera pas demandé aux élèves de travaux d'écriture.

 

Ø  Écoute de contes rapportés par la conteuse, de contes lus en groupe ou seul

Ø  Exercices de mémorisation et de restitution orale de contes.

Ø  Jeux de parole et d’écoute ; travail sur les images du conte.

Ø  Les outils du conteur : la parole, le geste, l’espace.

Ø  Travail de découpage et de structuration du conte : en particulier sur des contes-randonnées et des contes merveilleux. Découpage inspiré du travail de Delarue et Ténèze et non de Propp.

Ø  Dire un conte à plusieurs : partage de la parole selon la structure du conte.

Ø  Présentation du travail au sein de la classe ou une autre classe


Durée d’une séance :  2 heures. Travail par groupes de 10 à 12 élèves.

Lieu et emploi du temps : Une salle disponible pouvant recevoir aisément dix élèves.

Moyen humain et matériel :

L'atelier pourra être mené par une ou plusieurs conteuses.

Un professeur référent (cette approche nécessite une étroite collaboration avec le personnel enseignant.)

Une salle disponible pouvant recevoir aisément dix élèves. 

Éventuellement : matériel audio ou  vidéo (lecteur CD et/ou  DVD)